Le bilan comptable, un outil pour déterminer le chiffre que vaut votre entreprise.
Le bilan comptable est un document essentiel pour connaître la valeur de son entreprise. C’est la somme de tout ce que possède la société. Vous pouvez voir dans son ensemble, la valeur de tous les actifs financiers de l’entreprise et ses passifs.
On peut avoir soit un bilan comptable détaillé soit un bilan des comptes regroupés. La comptabilité du bilan est à une date précise, souvent on le regarde à la fin d’une période avec l’état des résultats de cette période.
Le modèle du bilan comptable d’une entreprise est composé des actifs moins les passifs et de l’avoir des actionnaires. Vous pouvez décider d’avoir un meilleur aperçue de votre entreprise au besoin avec le détail des comptes.
Les actifs
Les actifs de l’entreprise sont les comptes bancaires, les placements, les comptes-clients, les immobilisations. Ces informations sont la valeur que possède l’entreprise. Le bilan d’une société est composé d’actifs à court terme et d’actifs à long terme.
Les passifs
Les passifs de l’entreprise sont les dettes, tout ce que doit l’entreprise. Ainsi, le passif au bilan est composé des comptes de crédit, de prêts, des taxes aux gouvernements, des avances que les actionnaires ont fait à l’entreprise.
L’avoir des actionnaires
L’avoir des actionnaires au bilan est composé des actions émises par les actionnaires, des dividendes versés et du bénéfice non réparti.
Pour avoir plus de détail sur le bilan, vous pouvez lire ici.
Le bilan d’une entreprise est un instantané de ses finances à un moment donné. Il détermine la valeur pour les actionnaires et les créanciers, la plupart des gens se concentrant sur les bénéfices non distribués – que l’on peut considérer comme le bénéfice accumulé depuis la création de l’entreprise (ou parfois appelé « actif net »). La compréhension de ce chiffre vous donnera une idée de la valeur de votre entreprise ou de l’existence de problèmes en cours de route, car il indique tous les fonds disponibles après le remboursement des dettes, de sorte qu’ils ne restent pas inutilisés sans contribuer aux opportunités de croissance (par exemple, en investissant plus d’argent dans des campagnes publicitaires, en achetant de nouveaux équipements qui améliorent l’efficacité, mais qui laissent moins de place à l’expansion en raison des investissements).
Demandez à votre comptable qu’il vous explique votre entreprise. Une meilleure compréhension vous donnera une meilleure vision de votre situation.
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Pour avoir plus de détail sur le bilan, vous pouvez lire ici.